Archi-Mag
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archi-Mag

Communauté d'Architectes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Devenir architecte

Aller en bas 
+3
archymen
charrette
imen
7 participants
AuteurMessage
imen




Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2007

Devenir architecte Empty
MessageSujet: Devenir architecte   Devenir architecte EmptyMar 9 Oct - 16:36

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site, et j'espère que j'aurais des réponses sur ma question. Je suis étudiante, et je me pose toujours la question : comment on fait pour devenir un bon architecte ? Surtout qu'il y a des choses qu'on n'apprends pas à l'école, et qu'on devrait apprendre.. Question
Revenir en haut Aller en bas
charrette




Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2007

Devenir architecte Empty
MessageSujet: Re: Devenir architecte   Devenir architecte EmptyMar 9 Oct - 17:04

Bonjour à tous,

Ce qui fait d'un bon architecte d'un mauvais, c'est sa capacité à concevoir un espace en tenant compte de son environnement immédiat et ceci quelque soit le contexte et l'echelle, cadre bati ou non bati, physique ou virtuel....l'implantation pourrait etre toute relative ce sont les instruments conceptuels et l'approche adopté qui prédifinissent un projet d'edification ou d'aménagement. c'est donner vie à l'imateriel en affectant une qualité à un espace donné et ceci quelqu soit sa destination.
Revenir en haut Aller en bas
archymen




Messages : 1
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 45
Localisation : Tunis

Devenir architecte Empty
MessageSujet: Re: Devenir architecte   Devenir architecte EmptyJeu 11 Oct - 13:47

bonjour
c'est vrai que se sont des qualités indispensables pour etre un bon architecte je suis tout à fait d'accord mais elles ne sont pas suffisantes
il faut dire qu'il n'y a pas de recette prête mais il faut aimer etre architecte et aimer l'architecture c'est trop général je sais mais c'est la verité sinon savoir comment etre architecte: parcequ'il ne suffit pas d'etre un géni concepteur mais comment traduire le dessin en réalité je veux évoquer là la gestion de projet sur tout les niveaux: coordination, gestion, responsabilité .....pour arriver jusqu'au plus petit détail avoir confience en sois
Revenir en haut Aller en bas
imen




Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2007

Devenir architecte Empty
MessageSujet: Re: Devenir architecte   Devenir architecte EmptyJeu 11 Oct - 16:12

c'est ça, la théorie n'est pas toujours suffisante.. ce n'est pas que les crayons qu'il faut savoir tailler! on m'a dit aussi que pour prétendre être un bon archi, il faut quitter l'ENAU, et puis on apprends lors des stages dans les bureaux d'étude, etc.
Revenir en haut Aller en bas
labess

labess


Messages : 5
Date d'inscription : 10/08/2007

Devenir architecte Empty
MessageSujet: Re: Devenir architecte   Devenir architecte EmptyVen 2 Nov - 14:18

ça aussi c moi Smile wallah serieux sans blague. mais faut pas copier betement, mais faut s'inspirer, voir la façon dont on a procedé pr trouver des solutions etc , car on peut pas inventer, tout ce k'on fait existe dans notre subconsient, et ça pour l'a acquerir il faut lire et voir les revu, les details ds la rue ..etc
lors du projet finale de ma troisieme année j'ai fait un projet disaant differant des autres tongue et kand l'aassistant l'a vu m'a dit (zaama) discretement: de kel revu tu l'as piker? ...et là j'etait sidéré, entre collere et jubilation....en fin de compte je me suis dit ke c le meilleur compliment k'on m'a jammais fait, surtout venant d'un asistant ki dormait debout pendant ke le prof fesait son discour
Revenir en haut Aller en bas
charrette




Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2007

Devenir architecte Empty
MessageSujet: Re: Devenir architecte   Devenir architecte EmptyMar 6 Nov - 21:39

Il faut aussi être pragmatique et en même temps créatif et imaginatif.
Avoir une conscience professionnelle irréprochable ! Quand on est responsable 10 ans du bâtiment déssiné, il faut plus que de la conscience pro !
Etre ouvert, savoir bien communiquer......et aussi on peut dire que la qualité du projet architectural dépend de la qualité du parti architectural.
Revenir en haut Aller en bas
charrette




Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2007

Devenir architecte Empty
MessageSujet: Re: Devenir architecte   Devenir architecte EmptyLun 24 Déc - 22:38

mon prof ma dit ca aussi!!! un bon architecte, c'est celui qui croit en lui, en ses idées, qui applique ses principes, qui ne se fait pas influencer, qui accepte la critique, qui se donne jusqu'au bout, qui s'interesse à son metier, qui se passionne pour ses oeuvres, qui est créatif, regorgeant d'immagination! qui reste honnête malgrés tout!qui doit foccus on chaque trait qu'il fait! qui ne fait pas cela pour de l'argent! qui sait gerer son temps! et qui est à l'ecoute des besoin de son client, en tenant compte du terrain et tout! qui sait satisfaire son estime, et son client a la fois!!!
Revenir en haut Aller en bas
icet_z




Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2008

Devenir architecte Empty
MessageSujet: Re: Devenir architecte   Devenir architecte EmptyMer 14 Mai - 18:36

n'est pas peur tu va tous comprendre toute seul ...en tous cas la formation de l'ENAU permet de travailler en tunisie ...et si tu insiste a propos de se sujet , beh ta ka étudier en europe...
Revenir en haut Aller en bas
artichaut




Messages : 1
Date d'inscription : 27/11/2010

Devenir architecte Empty
MessageSujet: Re: Devenir architecte   Devenir architecte EmptySam 27 Nov - 17:34

bonjour a tous les architectes tunisiens que je respecte énormément!!
j'ai un conseil pour vous tous!!! a mon avis et en plus de tous ce qui a été dit !
la mémoire visuelle est "larousse" de l'architecte!!!plus en ce documente sur le domaine, plus on visite des projets et des villes!! plus on enregistre des idées et des conceptions, de plus en plus notre capacité de création deviens éfficace. on ne voit jamais un film sans se passer de voir dans quel édifice ça se déroule..etc.
plus la mémoir visuelle est riche plus la peure devant le calque blanc diminue et le fait que vous poser de telles questions sela prouve que tu ne sera jamais un mauvais architecte!!good luck! Wink
Revenir en haut Aller en bas
slimjappa




Messages : 1
Date d'inscription : 04/01/2012

Devenir architecte Empty
MessageSujet: Re: Devenir architecte   Devenir architecte EmptyMer 4 Jan - 22:29

Salut tout le monde Smile de ma part je pense qu'il faut alimenter son imaginaire pour etre un bon architecte et 'noublions pas un architecte c un tout c à d il faut etre klk'1 qui a certaines qualités surtout la confiance en soit et la capacité de convaincre les autres c primordiale...bon concernant la formation il faut apprendre à s'autoformer surtout si on est (comme moi) étudiant à l'ENAU pask généralement les proffs veulent nous imposer des idées généralement 9dom w mastin :ppp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir architecte Empty
MessageSujet: Re: Devenir architecte   Devenir architecte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir architecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archi-Mag :: Architecture :: Architecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser